Il faut allaiter son enfant plus longtemps, au minimim 6 mois. C'est en tout cas ce que préconise un récent rapport de l'Académie de Médecine voté fin janvier à l'unanimité.
Sur le principe je suis on ne peut plus d'accord. J'ai moi-même eu la chance de pouvoir vivre cette relation charnelle et très épanouissante avec ma fille aînée âgée aujourd'hui de 7 ans et demi pendant 8 mois.
Mais c'est surtout parce que j'avais la chance de travailler à la maison (déjà à l'époque) et que la nourrice chez qui elle était gardée à raison de 3 jours par semaine acceptait que je vienne la nourrir à la demande. Dès que ma puce lui faisait comprendre qu'elle avait faim, je recevais un coup de téléphone et hop, j'enfilais une paire de baskets juste après avoir gentillement abrégé une interview (j'étais à l'époque pigiste). Et moins de 10 minutes plus tard, BB pouvait téter le sein de maman.
Pour permettre le prolongement de l'allaitement, les sages de l'Académie de Médecine recommandent un allongement du congé maternité postnatal : c'est pas trop tôt ! Celui-ci passerait ainsi de 2 mois et demi à 4 mois minimum, voire 6 pour s'aligner sur les recommandations de l'OMS ! Sachant que nos amies québécoises bénéficient, elles, d'un congé postnatal de 12 mois à l'issue duquel elles sont certaines de retrouver leur poste et non un "joli" placard... La politique familiale française est vraiment à la traîne.
Ne nous réjouissons toutefois pas trop vite : il est en effet peu probable qu'une telle mesure voit le jour prochainement, sachant qu'il déjà question de raccourcir le congé parental et donc de privilégier la reprise du travail. Sans pour autant d'ailleurs mettre en place les modes de gardes adaptés...
On peut toujours rêver, non ?
Les commentaires récents