Quel étonnement lorsque j'ai appris hier, en me rendant dans le magasin de jouets le plus proche de chez moi, qu'il fallait désormais payer le papier cadeau ! Déjà qu'ils étaient en rupture depuis plus de deux mois mais là, ils n'ont pas fait les choses à moitié. Jugez par vous-même : ils ont investi dans La Machine. Il s'agit du PaperBar (s'il vous plaît !), un distributeur de papier cadeau qui vous propose une feuille moyennant la somme de 50 centimes pour 1,25 m de papier, 1 euro pour 2,50 m et 2 euros pour 5 mètres. Et à ce prix là on n'a même pas la possibilité de choisir son imprimé ! Finis les paquets cadeaux faits à la sortie des caisses. Il n'y a décidément pas de petit profit... Mais le plus gênant c'est lorsque tout cela est fait au détriment du service "minimum" qu'un magasin digne de ce nom est censé rendre à ses clients !
Alors à quand quand le parking payant chez Toy's R Us ?..
Payer le papier cadeau est un comble… surtout s'il est en papier (recyclable, j'entends). Il n'y a dans ce cas même pas l'argument écolo, comme pour les sacs de supermarchés.
Mais déjà, au quotidien, n'avez-vous pas remarqué que beaucoup de choses sont payantes ?
On nous bassine (depuis peu) avec les caisses sans caissières. Pour ma part, j'en ai au supermarché où j'ai pris mes marques depuis 1996 depuis au moins 2005 (date de la réfection de ce magasin construit après 1986, date de tournage de Black Mic Mac dans cette friche). Combien économise le magasin ? En clair : combien paie-t-on de nous-mêmes lorsque nous y passons ? Personnellement, j'évite. Je préfère la caissière, même en fin de journée. Et s'il y a trop de monde (genre 19h), je repasse à 21h et c'est désert. L'avantage de ne pas avoir d'enfant en bas âge !
Dans les mêmes supermarchés, depuis combien d'années pèse-t-on les fruits et légumes ? Sur les marchés, ce n'est pas le cas. Sont-ils moins chers dans les supers ? Sauf à être franchement mauvais, non.
Et le pain ? La machine à trancher mise gracieusement à notre disposition est parfois payante. De moins en moins, je le concède.
Les exemples, hélas, ne manquent pas.
Le papier-cadeau, c'est trop !
Rédigé par : Fabien | 18 juin 2009 à 18:58