L'émission des Maternelles de ce matin abordait le thème des grands-parents émancipés. On y voyait des grands-mère super dynamiques, rock-n roll et prêtes à tout pour rester dans le coup et ne pas être à la traîne avec leurs petits-enfants. Et oui, les grands-parents ont bien changé en l'espace d'une vingtaine d'années : ce ne sont plus ces vieillards impressionnnants que l'on regardait autrefois avec un mélange de crainte et de respect ou encore des mamies tricotant au coin du feu, un chat sur les genoux...
Aujourd'hui, les grands-parents sont incontestablement plus jeunes, ils vieillissent moins vite et surtout, ils s'impliquent davantage dans la vie de leurs enfants et de leurs petits-enfants en participant avec entrain aux loisirs, aux vacances et autres activités familiales. Et ce rôle, "d'un genre nouveau", ne s'inscrit absolument pas en contradiction avec celui de la transmission des valeurs, de l'histoire et de la mémoire. Bien au contraire. Nous dirons que les grands-parents sont le lien essentiel entre les générations dans cette société où les structures familiales, du fait de nombreux divorces, familles recomposées et autres éclatements sont malmenées. Mais quand on n'a pas la chance d'être grand-parent : on fait quoi ? Et bien on s'inscrit sans plus tarder sur Super-grandparents car il ne faut pas oublier de rappeler, pour rester dans le sujet, que plus de 10% des femmes nées entre 1945 et 1955 n'ont jamais eu d'enfant et ne seront donc jamais grands-mères. Alors pourquoi ne pas saisir la chance d'endosser ce rôle grâce aux liens du coeur ???
C'est ce qu'a fait, il y a un peu plus de 8 mois Jacqueline, agée de 78 ans. Elle n'a jamais eu la chance d'être maman pour raisons médicales, elle n'a plus aucun lien avec sa famille et sa belle famille depuis une vingtaine d'années et elle a repris goût à la vie depuis qu'une petite fille de 18 mois et ses parents, rencontrés sur Super-grandparents, sont entrés dans sa vie en septembre dernier : "depuis je n'ai plus toutes ces douleurs physiques, je vais beaucoup mieux et j'ai repris goût à la vie car je sais que je compte pour cette petite famille avec laquelle j'ai pu fêter Noël ; mon premier Noël en famille depuis 20 ans. C'est comme si Super-grandparents m'avait sauvé la vie", nous explique-t-elle.
Bonjour,
Bravo pour ce blog et cette initiative que je découvre !
J'aimerai vous faire part d'une activité qui pourrait vous intéresser : il s'agit de cours de dessin et peinture qui s'adressent aux enfants accompagnés d'un parent, ou grand-parent (ou plusieurs!).
Paris d'artiste propose des cours en semaine, le mercredi et le samedi à la découverte des quartiers parisiens ou des jolis musées.
Une belle occasion de se cultiver et de passer un bon moment ensemble, tout en apprenant le dessin !
Plus d'infos ici : http://parisdartiste.com/
Belle journée,
Catherine
Rédigé par : chop | 04 octobre 2011 à 14:59