En accompagnant mes loulous à la maternelle ce matin, j'ai été agréablement surprise de découvrir la dernière initiative de la maîtresse de C., bientôt 5 ans. Dans le cadre de la semaine du livre, l'institutrice a en effet mis en place, sur une durée déterminée, la possibilité pour les mamans et les papas de venir lire en classe des histoires. Excellente idée mais assez difficile à concrétiser car, et ce n'est pas un scoop, beaucoup de parents travaillent la journée. Et c'est donc là qu'intervient à nouveau cette nécessité de déployer dans les écoles, des initiatives intergénérationnelles, notamment au travers de la lecture. Parce que la génération issue du baby boom mais également celle qui la précède disposent, contrairement à nous, les parents, de temps. Ces seniors, surtout à partir du moment où ils sont retraités, sont en attente d'échanges pour se prouver qu'ils restent utiles, qu'ils peuvent encore jouer un rôle social.
C'est indéniable : on sait qu'à travers la lecture, il n'y a aucun rapport d'autorité mais seulement du partage et du plaisir. En résumé, que du bonheur pour ces personnes en âge d'être grands-parents mais aussi pour nos enfants. Pour faire un parallèle, on peut évoquer la démarche de l'Association "lire et faire lire" qui vient de fêter son dixième anniversaire et qui compte pas moins de 12000 retraités bénévoles qui se déplacent dans les écoles, les centres de loisirs et les crèches pour y lire des histoires. L'Association, cofondée par le romancier Alexandre Jardin, est un programme de développement du plaisir de la lecture dédié essentiellement aux enfants en difficulté scolaire et dans lequel tout le monde y "trouve son compte" : les plus jeunes comme les plus vieux. Un projet qui met en oeuvre la solidarité intergénérationnelle, à l'instar de Super-grandparents qui permet à des personnes en âge d'être grands-parents de jouer ce rôle auprès d'enfants privés de grands-parents. Alors dès demain, je soumettrai à la maîtresse de ma fille, ainsi qu'à la Mairie, dans le cadre d'un prochain rendez-vous, la nécessité d'un telle initiative qui va incontestablement dans le sens d'un "décloisonnement" des générations qui me tient, vous le savez déjà, très à coeur. On pourrait également imaginer la possibilité pour des enfants de primaire, de lire des histoires à leurs aînés. Une autre façon de lutter contre le veillisement et l'isolement. A suivre...
Les commentaires récents