Depuis que l'on a été informés que ces affreux conservateurs à base de parabène pouvaient être à l'origine de vilains maux tels que le cancer, j'ai décidé de faire une chasse inconditionnelle concernant les produits dédiés à mes loulous. Ainsi, depuis environ deux ans, je m'applique à lire avec attention les étiquettes avant tout achat. Et il est assez édifiant de voir encore autant de produits chargés d'au minimum deux sortes de parabènes (méthylparabène et propylparabène). Ils sont partout : dans le dentifrice, les gels douche, les shampoings,les lingettes toilette, les parfums, les crèmes et autres laits corporels, les sprays démêlants... Au secours : on est cernés !!! Et dire que toutes ces années j'ai utilisé d'innombrables produits qui en contiennent pour la toilette de mes enfants... Sans oublier la mienne d'ailleurs !
Petite anecdote : je me suis rendue au milieu de l'hiver chez mon pharmacien préféré pour acheter une crème efficace contre les irritations et rougeurs dues au froid et, bien évidemment, sans Parabène. Réaction, à la limite de la débilité profonde, de la préparatrice : " vous savez, je vais avoir du mal à vous trouver ça, le parabène, y'en a partout, il y en a toujours eu dans quasiment tous les produits et on n'en est pas morts pour autant"... Elle va d'ailleurs jusqu'à me vanter les produits contenant du parabène, m'expliquant que ce sont en général des produits de grande marque et donc d'excellente qualité ! Ce à quoi je lui réponds : "oui, mais aujourd'hui on sait que c'est néfaste pour la santé, donc mieux vaut prévenir que guérir et ne pas prendre le risque d'empoisonner ses enfants plus longtemps"... Ce n'est sans doute pas pour rien que médecins, chimistes et cancérologues ont tiré la sonnette d'alarme en septembre dernier à propos des produits pour bébés distribués dans les maternités depuis plus de 30 ans. Ils ont en effet considéré que les substances présentes dans tous ces échantillons, notamment les parabènes, étaient toxiques... Et la liste ne s'arrête pas là puisque certains aliments et boissons en contiennent également.
Je suis finalement repartie de la pharmacie avec ma crème... sans parabène. Il suffisait de chercher !!! Alors, prêts pour une chasse aux étiquettes ? 5, 4, 3, 2, 1... Partez !
Les commentaires récents