Un article paru dans le journal Le Parisien d'aujourd'hui m'a interpellée : "n'attendez pas trop pour votre premier enfant". Ce qui s'apparente à un "signal d'alarme", tiré par les gynécologues nous met notamment en alerte sur les grossesses menées au delà de 35 ans. Ils considèrent en effet que l'âge "idéal" pour une fécondité maximale se situe autour de la trentaine mais surtout avant 35 ans.
Ok, c'est un fait, plus une femme attend pour être enceinte, plus ses chances de réussite sont réduites. Là dessus, rien de nouveau. Mais, il n'empêche que la journaliste, qui s'est contentée d'aborder les problèmes de fertilité liés à l'avancement dans l'âge de la femme, n'a absolument pas mentionné le fait que souvent, et plus qu'on ne le pense, les difficultés à avoir un enfant sont d'origine masculine.
Et oui ! Et rares sont aujourd'hui les gynécologues qui demandent rapidement à Monsieur de faire des examens médicaux afin de vérifier que ce ne sont pas ses spermatozoïdes qui sont défaillants. Effectivement, on a toujours tendance à croire, à tort, que les problèmes de fertilité sont purement d'origine féminine. Qui a déjà entendu la phrase " il n'a jamais pu lui donner d'enfant" ?
Les commentaires récents