L'an passé, le gouvernement avait adopté un plan en faveur de l'emploi des seniors, histoire de combler le retard français en la matière. Ainsi, un certain nombre de sanctions, notamment la pénalité de 1% de la masse salariale pour les entreprises non couvertes par un accord ou un plan d'action sur les seniors, devaient être appliquées dès 2010. Il n'en sera rien : en effet, aucun décret d'application n'a été pris par le gouvernement, tout simplement pour cause de montée du chômage.
Rappelons qu'en France, le taux d'emploi des 55-64 ans n'est que de 38,3% tandis que la moyenne européenne avoisine les 45%, avec une performance de 70% pour la Suède. L'impulsion gouvernementale se heurte malheureusement à la crise et grand nombre d'entreprises vont sans aucun doute en profiter pour continuer à se débarasser sans scrupule des plus âgés...
La loi devait pénaliser les entreprises qui ne favorisent pas les 54-65 ans. Autrement dit les entreprises devaient payer une pénalité si elles n'avaient pas conclu de plan d'action en faveur de l'emploi des seniors.
Avec la crise et la situation délicate de nombreuses entreprises, le gouvernement semble avoir décidé de ne pas publier les décrets d'application.
Est-ce une bonne décision ?
Oui, si on lit la plupart des études sur le sujet de l'emploi des Seniors qui indiquent que les pays ayant pris des mesures d'âge spécifique concernant les Seniors mais aussi les jeunes, sont les pays qui présentent le plus fort taux de chômage chez les Seniors et les jeunes. Par mesure d'âge, j'entends par exemple : les contrats spécifiques pour les salariés Seniors, les mesures réservés à une catégorie d'âge ou encore des mesures de sanctions vis à vis des entreprises. Soit justement ce que prévoyait cette loi. En effet, les mesures d'âge ont tendance à augmenter les problèmes, en créant encore plus de barrières entre les générations.
Alors faut-il ne rien faire ?
Non biensûr. Mais cependant, changer la situation de l'emploi des Seniors demande un changement complet de mentalité des français, des salariés et des employeurs sur ces questions. Il est nécessaire d'arrêter les mesures d'âge et de lancer un plan d'actions afin de changer les croyances vis à vis des salariés Seniors.
Quelles sont ses croyances ? : les Seniors coûtent trop chers, n'arrivent pas à s'adapter, sont moins productifs et moins dynamiques, etc. Or les études sérieuses sur ce sujet montrent que ce n'est pas le cas et même souvent l'inverse : par exemple, une personne de 55 ans sans enfant est moins stressée qu'un père ou une mère de famille qui a plus de préoccupations
De plus comme je le dis souvent. Une personne de 56 ans est considérée comme inadaptable, lente, réfractaire à la nouveauté et ceci dans la journée. Par contre, dès la fin du travail, à 18h01, cette même personne est un consommateur « jeune Senior », dynamique, branchée... Evidement on parler de la même personne.
Pour changer les mentalités, il ne faut pas refaire les erreurs de communication comme la campagne de publicité de 2007 et 2008. Il est nécessaire de prendre exemple (notamment) sur le Québec et de faire expliquer par chacune des générations, ce qu'elle apporte aux autres génération. Concrétement, expliquer à un jeune manager, ce que les salariés Seniors peuvent lui apporter et en quoi est-ce que la présence de Seniors dans son équipe va lui permettre d'améliorer sa propre carrière.
www.fredericserriere.com
Rédigé par : fserriere | 13 avril 2009 à 13:20