Sous l'impulsion des Ministères de la Famille et des Affaires étrangères, un site ayant pour but de d'accompagner les familles françaises qui souhaitent adopter a été mis en ligne.
Il semble, à première vue, assez complet : étapes de demande d'agrément, textes de référence, conditions d'éligibilité des adoptants, enfants adoptables, démarches à mener lors de l'arrivée de l'enfant au sein de la famille. Apparemment, tout y est. Le site donne également accès à une boite à outils recensant les coordonnées des organismes sociaux, caisses d'allocations familiales. L'internaute peut également y consulter des informations relatives à la transcription d'un jugement d'adoption ou aux garanties dont bénéficie le parent adoptif tel que le congé d'adoption.
Et pour ceux qui veulent adopter à l'étranger, une fiche indique le déroulement et les étapes de la procédures qui vont varier en fonction de l'Etat d'origine.
Aujourd'hui, le nombre d'enfants adoptés à l'étranger dépasse largement celui des enfants adoptés en France : 3271 enfants en 2008 contre environ 500. Pourquoi ? Tout simplement parce que nos procédures sont lourdes et assez complexes. Chaque année environ 10 000 personnes entreprennent en France une procédure d'adoption nationale, 20 % d'entre elles abandonnent en cours de route parce que découragées ou parce qu'elles se voient opposer un refus.
Espérons que ce site puisse faciliter la vie de toutes ces familles dont le parcours pour arriver jusqu'à l'enfant est long et semé d'embûches. Et que cet élan gouvernemental en faveur de l'adoption soit mené sur le long terme. vivent les liens du coeur !
Les commentaires récents