France3 a diffusé, hier soir, "adopte-moi", un magnifique documentaire signé Gillles de Maistre sur l'adoption. Il s'agissait de se placer, comme il n'est pas coutûme de le faire, du côté des enfants. Le réalisateur y dépeint avec énormément d'émotion, les parcours administratifs et psychologiques vécus par 5 petits orphelins avant de faire la connaissance de leurs parents adoptifs.
Plusieurs aspects m'ont particulièrement choquée dans ce film : on y voit un "conseil de famille" réuni pour décider du choix de parents pour une petite fille de 2 mois. Les échanges se font entre plusieurs assitants sociaux, membres de pouponnières etc,... Mais aucunement en la présence de spécialistes tels que pédiatres ou pédopsychiatres. Et c'est ainsi qu'est prise la décision, sur des critères complètement subjectifs du genre "moi, ce projet m'a beaucoup touché donc je vote pour le couple A", "moi j'ai pu constater, au travers des visites faites à ce couple, que lorsque l'un ne va pas bien, l'autre est prêt à l'épauler et vice-versa et ceci me rassure dans le choix de ce couple B en tant que parents",... En résumé, aucun critère objectif, aucune étude psychologique approfondie des parents. Le deuxième point, sans doute celui qui m'a le plus "outrée" c'est la priorité donnée aux couples âgés de moins de 40 ans, quand bien même ils ont déjà des enfants biologiques ! En vertu de quoi peut on décider ainsi, en France, pays censé être moderne, de priver des couples de devenir des parents sous prétexte qu'ils ont plus de 40 ans ? Invraisemblable !!! Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.
Concernant l'étude psychologique des parents, elle a lieu antérieurement comme l'enquête sociale du reste, lors de la procédure qui conduit à l'obtention de l'agrément ou à son refus pour les futurs parents.
Pour ce qui est de l'âge des futurs parents... s'il est vrai que nous pouvons parfois entendre qu'une préférence est donnée aux couples plus jeunes et bien discutable je vous l'accorde, ceci n'est toutefois pas une donnée immuable et heureusement sinon je n'aurais jamais eu la chance de devenir maman.
une maman de coeur
Rédigé par : plumette | 21 octobre 2009 à 16:34