Qui n'est pas titulaire d'un éventail de cartes de fidélité ? Vous savez, ce fabuleux outil marketing qui permet de fidéliser un client par le biais de points cumulés sur une carte nominative ou encore de chèques cadeaux ou autres avantages commerciaux ?
Aujourd'hui, il est très difficile d'échapper, lorsqu'on arrive à la caisse d'une enseigne, à la sempiternelle question de la caissière : "avez-vous la carte de fidélité du magasin ?". Je ne sais pas pour vous mais ma réponse, lorsque je ne suis pas encore titulaire du "Sésame", est toujours précédée des questions suivantes : "est-elle gratuite ? Qu'offre-t-elle comme avantages ?".
Avec ma vingtaine de cartes de fidélité, je pense être dans "la moyenne". Et si ça continue je vais bientôt pouvoir me constituer un jeu de 7 familles ! Surtout que la plupart des cartes n'offrent que des avantages peu significatifs, sans oublier celles qui sont en fait des cartes de crédit : attention danger... Ce que la consommatrice, et de surcroît la "mère de famille" apprécie aujourd'hui, ce sont les avantages concrets et bien réels tels que les chèques cadeau (bravo à Okaïdi pour ses chèques remis à l'occasion de l'anniversaire des enfants, même si la carte est payante) ou encore les réductions sans condition (Sephora et ses 10% de remise immédiate, Sergent Major,...) Mais finalement, le constat est que pléthore de cartes ne servent pas à grand chose. Si ce n’est qu'elles encombrent nos portefeuilles. Alors à quand la carte unique qui permettrait l'affiliation des enseignes souhaitant fidéliser leurs clients ? Cela nous éviterait de passer un temps fou à chercher nos cartes à la caisse et rendrait nos sacs plus légers !
Eh oui, les marketeurs fous vont nous rendre fous!
Bon après, quand la démarche marketing est intelligente et qu'elle sert le client, pourquoi pas...
Reconnaissons que la crise a un mérite, celui de forcer les gens à prendre du recul par rapport à la folie consumériste. Les accros du shopping sont forcés de reconsidérer leur comportement d'achat (moi aussi).
http://just-like-me-jewels.blogspot.com/
Rédigé par : Just Like Me Jewels | 20 novembre 2009 à 12:01