Selon une étude publiée par l'INSEE, on comptait, fin 2009, 710 000 familles recomposées en France, soit 1 famille sur 10. C'est ainsi que 9% des enfants de moins de 13 ans (près de 900 000 enfants) vivent avec un parent et un beau-parent et que près de 90% des familles recomposées nombreuses hébergent des enfants de plusieurs unions. Elles sont par ailleurs 2 fois plus nombreuses à avoir 4 enfants ou plus. Dans ces tribus, se pose souvent le problème des relations avec les grands-parents maternels et/ou paternels. Il n'est pas rare que l'on soit confronté à une situation de rupture grand-parentale engendré par un rejet, d'un côté et parfois même des deux : difficile pour un enfant de s'y retrouver avec des beaux grands-parents (grands-parents par alliance) qui ne l'acceptent pas, surtout s'il est coupé d'une partie de ses grands-parents biologiques. Ces situations de recomposition familiale vont donc avoir une incidence sur les liens intergénérationnels.
Sur Super-grandparents, les familles recomposées représentent 10% des inscrits. C'est le désir de créer un lien entre chacun des membres de cette nouvelle famille qui motive une telle démarche. Souvent, l'un des parents, voire les deux, sont concernés par une rupture avec leurs propres parents, en désaccord avec leur choix de vivre une "nouvelle vie". La rupture agit par ricochet sur le lien avec les petits-enfants, très affectés par ce déséquilibre familial.
Il en est ainsi de Juliette, qui s'est récemment inscrite sur le site. Maman de deux garçons, son compagnon est également papa d'un enfant. Ils ont eu ensemble une petite Clara. Si cette dernière a la chance d'avoir ses grands-parents paternels, ce n'est pas le cas de ses 2 demi-frères qui ont été abandonnés par leurs grands-parents maternels, opposés au choix de leur fille. Malheureusement, les beaux grands-parents des deux garçonnets ne s'intéressent qu'à leur petite fille et ils n'autorisent pas les deux enfants de Juliette à les appeler Papy et Mamie. Une situation qui fait souffir ces enfants, très demandeurs d'une relation grand-parentale et très malheureux de cette mise à l'écart qui ne concerne pas leur petite soeur. Sur Super-grandparents, Juliette espère rencontrer non seulement un papy et une mamie pour ses enfants mais également une "maman" qui soit là pour l'épauler, échanger avec elle et la guider dans son rôle de mère. Nous lui souhaitons de faire prochainement la rencontre tant attendue.
Les commentaires récents