C'est l'histoire de Williana, une petite fille d'origine congolaise âgée de 12 ans qui vient de passer 4 jours dans un centre de rétention administrative à l'aéroport d'Orly. Et oui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, cela se passe en France, ce grand pays des droits de l'Homme...
Après le décès de sa maman, le papa de Williana a fait venir sa fille en France après deux demandes de regroupement familial refusées !!! Alors que sa fille était en danger car déscolarisée et utilisée par les membres de sa famille sur place comme une domestique. Il a donc choisi de faire ce que tout parent digne de ce nom aurait fait : faire venir sa fille auprès de lui et à tout prix, quitte à enfreindre la loi.
La fillette atterrit donc à Orly le 15 janvier dernier. Problème : la police des frontières considère que le passeport de Williana est falsifié et la place en zone d'attente, cette prison administrative où l'on place les étrangers soupçonnées d'être entrés illégalement sur le territoire.
Williana comparait ensuite devant le Tribunal de Grande Instance de Créteil, dans un box vitré et en audience publique, tout ceci sous la surveillance de policiers en uniforme et armés !!!
Quel délit a donc commis cette enfant ? N'y avait-il pas un endroit plus adpaté qu'un centre de rétention ? N'existe-t-il pas des sortes de centres d'accueil offrant des conditions et un environnement plus humain qu'une prison ?
Après le traumatisme lié au décès de sa mère, Williana a été traitée comme une criminelle, coupable d'avoir voulu rejoindre son père, qui, rappelons le, est de nationalité française !!! Qui va aujourd'hui prendre en compte ce préjudice moral subi par la fillette ??? Qui va prendre en charge une thérapie pour l'aider à ne plus faire de cauchemars ?
Les commentaires récents