Vu ce matin dans le journal Le Parisien : un article sur la perception, par les parents d'enfants âgés de 6 à 17 ans, des risques encourus par ces derniers sur Internet. Les résultats de l'étude menée fin 2008 par Ipsos sont assez édifiants, puisque 68% des parents interrogés avouent ne pas discuter de ce que font ou voient leur progéniture sur le Net et leur laisser ainsi une totale liberté.
Ainsi, 8 parents sur 10 sont convaincus que leurs enfants ne communiqueront jamais aucune information susceptible de les mettre en danger (photo, numéro de téléphone, adresse MSN,...). Autant pensent que leur enfant n'aura pas à subir de proposition mal attentionnée de la part d'inconnus qui trainent sur les chats et les forums. Ces parents considèrent donc, à tort, leurs enfants comme entièrement responsables. Et en l'occurence, ces parents sont totalement irresponsables !
Pourtant, ces mêmes parents ont certainement du, comme vous et moi je suppose (enfin, j'espère), rabâcher inlassablement à leurs loulous qu'il ne faut jamais, dans la vie de tous les jours, faire confiance à un inconnu en refusant de le suivre ou d'accepter, pour les plus jeunes, un bonbon. Et bien sur le web, c'est comme dans la vie de tous les jours, ni plus, ni moins ! En revanche, c'est beaucoup plus compliqué à contrôler, notamment lorqu'on a un enfant en âge de surfer (je pense aux ado et également aux pré-adolescents).
L'un des premiers messages à faire passer à un enfant : publier le moins possible d'informations personnelles sur le Net, un blog, un forum ou un tchat c'est tout sauf un journal intime.
Sur le site Super-grandparents, les enfants ne sont bien évidemment pas admis. Pour autant,nous avons décidé d'expliquer aux parents inscrits qu'ils devaient quoiqu'il en soit, paramétrer un filtre de contrôle parental sur leur ordinateur afin de bloquer les sites inappropriés aux enfants.
Ma fille aînée, âgée de 7 ans et demi, me demande régulièrement à pouvoir surfer. Bien entendu son ordinateur est équipé d'un filtre et j'ai par ailleurs instauré un certain nombre de règles : elle doit auparavant me demander l'autorisation, me préciser sur quel site elle souhaite aller et se déconnecter un fois le temps accordé révolu. Aujourd'hui, elle n'est pas encore (heureusement) accro à MSN mais je prévois de continuer d'appliquer ces quelques règles de base et surtout de la sensibiliser au maximum sur les dangers du web. La commmunication et le dialogue avant tout !
Et arrêtons de stigmatiser systématiquement Internet en lui repochant tous les maux : il peut véhiculer le meilleur, comme le pire. Charge aux parents de surveiller leurs enfants.
Deux sites, qui me paraissent incontournables en la matière : ils regorgent de conseils pour les parents :il s'agit de e-enfance et d'action innocence .
Bonjour,
Le net est comme la vie, c'est un microcosme. Alors expliquer aux enfants OUI! Par contre, les filtres et autres "contrôles" parentaux sont aussi idiots qu'inutiles. L'interdiction donne aux ados en pleine rébellion de contourner et de faire quand même (il ne faut pas prendre les mômes pour des idiots).
Je suis psychologue et j'ai deux filles (bientôt 13 et 16 ans). J'ai fait une étude là-dessus justement.
Le net, ils en ont besoin pour leurs études dès la 6ème donc.... Les profs font suivre des cours, des devoirs par e-mail ou sur sur blog (ma fille est en 4ème et l'aide en histoire/géo est sur le blog du prof).
Des ados bien chez eux, en bonne relation avec leurs parents, de seront pas addictifs au net (c'est vrai aussi pour les TCA, la drogue, l'alcool qui sont interdits pourtant). Les parents doivent aussi respecter le "jardin secret" de leurs enfants et parfois, ils ouvrent un journal sur un blog, et alors? S'ils n'y mettent ni leur nom et coordonnées perso, où est le problème?
Il faut savoir mesurer : ni trop, ni trop peu. Chaque génération est à sa place et la discussion/information est bien meilleure qu'une interdiction.
Rédigé par : Angélique | 09 février 2009 à 15:49
Bonjour Angélique,
Merci pour ce témoignage. Effectivement, comme tu le précises et c'est d'ailleurs ce que j'explique dans mon billet, il faut expliquer aux enfants et dialoguer avec eux. En revanche, je ne suis pas d'accord (en toute sympathie ;-)) lorsque tu qualifies les logiciels de contrôle parental d'idiots et d'inutiles, surtout s'agissant d'enfants. Ma fille de 7 ans et demi comme je l'explique a sur son PC un logiciel de contrôle parental. Elle le sait et elle est rassurée de savoir qu'elle est protégée de "méchants", comme elle le dit si bien. Maintenant, elle n'a que 7 ans et il est clair qu'en grandissant elle va peut être vouloir s'opposer et se renseigner auprès de camarades "experts" en informatique pour passer outre ces barrages... Mais charge à nous, ses parents, de toujours nous intéresser à ce qu'elle fait sur le Net et à l'informer constamment de tous les dangers potentiels. C'est notre devoir. Je pense qu'on peut réussir à concilier d'un côté le respect de la "vie privée" de son enfant et de l'autre le préserver. Comme tu le dis si bien, c'est une question de dosage, et c'est d'ailleurs à mon sens l'un des piliers de l'éducation : ni trop, ni trop peu.
Christelle
Rédigé par : Christelle Levasseur | 09 février 2009 à 16:28