En plus d'être une célèbre chanson interprétée par Cali, le titre de ce billet est également le thème d'une étude publiée par l'INSEE fin 2008 : le bonheur attend-il ? Il s'agissait dans cette enquête de déterminer à quelle période de leur vie les français sont les plus heureux... Vaste débat, surtout que l'on sait tous que le bonheur est un bien-être subjectif.
20 000 personnes, âgées de 20 à 75 ans ont été interrogées pour les besoins de l'enquête. Elles devaient notamment répondre à la question suivante : dans l'ensemble êtes-vous très satisfait, plutôt satisfait, pas très ou pas du tout satisfait de la vie que vous menez ?
Verdict sans appel : on est moyennement heureux à 20 ans, pas heureux à 40-50 ans (ce serait la crise du milieu de la vie) et il faut attendre l'âge de la retraite, c'est à dire 65 ans, pour être heureux. On appelle ça la courbe du bonheur. Bon, rassurons nous et disons nous qu'il ne s'agit là que d'une tendance moyenne, tant les configurations sont diverses. En attendant, je vous invite à méditer sur cette citation de Françoise Giroud : "le bonheur c'est faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait... Pour ma part, me voici pleinement rassurée : en créant Super-grandparents je fais ce que je veux, à savoir permettre à des gens d'être heureux et j'ai effectivement voulu ce que je fais, personne ne me l'a imposé" : Je suis donc HEU-REUSE et bien soulagée de ne pas avoir à attendre encore quasiment 30 ans... Ouf !
En tout cas pour moi, je peux te dire que je suis heureuse également, je fais un boulot que j'adore, j'ai une famille formidable, la vie que j'ai toujours rêver. Que demander de plus ;-) Pas beaucoup de personnes sont dans notre cas je pense
re ;-))
Rédigé par : Marjorie | 31 mars 2009 à 13:59