Bien que non militante (ce n'est pas dans ma nature) je suis néanmoins féministe. Je m'intéresse effectivement à tout ce qui peut faire progresser la Femme dans le contexte économique, social et politique mais surtout dans la perception qu'elle a d'elle même. Et cette étude, récemment publiée par le sociologue Michel Ferrary, Professeur au CERAM (Ecole Supérieure de Commerce à Nice Sophia-Antipolis), a retenu toute mon attention.
Et oui, ainsi, plus il y a de femmes dans une entreprise, plus celle-ci serait performante. C'est en tout cas la conclusion de l'étude, menée auprès de 42 des plus grandes entreprises françaises sur la période 2002-2006 et publiée dans le Monde daté du 25 septembre dernier.
Comment expliquer cette tendance ? Tout simplement par le fait que "les femmes et les hommes se comportent différemment notamment face aux risques, ces dernières mettant en oeuvre des stratégies moins audacieuses que les hommes ; les femmes ont par ailleurs tendance à prendre des décisions moins risquées et elles sont fortement attirées par la compétition". Il ressort ainsi de l'enquête que les sociétés qui emploient plus de 35% de femmes ont vu leur chiffre d'affaires progresser de 28,5% de plus par rapport aux autres. Par ailleurs la productivité de ces sociétés à forte concentration féminine est supérieure de 48,6% à celles qui emploient moins de 35% de femmes. Une étude américaine, publiée en 2008, s'était déjà intéressé au phénomène en démontrant que la présence de femmes dans la direction d'une entreprise améliorait ses résultats financiers.
A méditer sérieusement afin de mettre un terme, je l'espère "un de ces jours", à cette discrimination homme/femme au sein de l'entreprise et d'imposer un équilibre tant en ce qui concerne le niveau d'intégration que le salaire...
La suite à lire sur envie d'entreprendre...
Les commentaires récents