Elles ne sont pas moins de 2 millions (en France), ces super mamans qui élèvent seules leur(s) loulou(s). Ces mamans solo, qui passent la plupart de leur temps à jongler avec un emploi du temps chronométré à la seconde près, représentent 86 % des familles monparentales ! Un pourcentage qui ne cesse de progresser. En effet, en 2005, l'INSEE avait recensé leur nombre à plus d'1,5 millions. Pascal Lardellier, Professeur de Science de l'information-Communication à l'Université de Bourgogne, vient de publier "la guerre des mères". Cet ouvrage décrit, à travers une centaine de témoignages, les colères, galères, craintes mais aussi les plaisirs et espoirs vécus au quotidien par ces mamans solo.
Et sur Super-grandparents, combien de mamans solo recense-t-on ? C'est la question que m'a récemment posée une journaliste du Monde pour les besoins d'une enquête sur la rencontre intergénérationnelle. Et le chiffre que je lui ai communiqué est loin d'être insignifiant : 35 % de nos membres sont des mamans élevant seules leur(s) enfant(s). Elles se sont inscrites sur le site, d'une part pour recréer une cellule familiale qui leur fait défaut et également parce qu'elles sont souvent à la recherche d'un référent masculin pour leur(s) loulou(s), d'autant plus si elles sont maman de garçon(s).
Nous avons reçu un récent témoignage d'une maman insrite sur le site en début d'année 2009, élevant seule son fils de 9 ans et sa fille de 4 ans. Elle recherchait à la fois un papy pour son fils qui manquait de repères masculins, ainsi qu'un réel soutien dans l'éducation de ses enfants qui ne voient plus leur papa. Elle a rencontré, environ 6 mois plus tard, un couple de grands-parents de coeur habitant à moins de 10 minutes à pied de son domicile. Autre témoignage d'une maman d'un garçon de 12 ans et demi, également coupé de tout contact paternel, qui a noué des liens avec un couple de grands-parents et qui se rend régulièrement chez eux le mercredi pour des séances de cinéma et des visites de musées.
Je voudrais ici tirer mon chapeau à ces mamans "courage" qui se battent chaque jour contre un tas de préjugés et qui doivent en parallèle assurer sur tous les fronts, très souvent sans aide extérieure. BRAVO !
Les commentaires récents