La Secrétaire d'Etat chargée de la famille et de la solidarité Nadine Morano lance les Etats Généraux de l'Enfance, un dispositif destiné à protéger les enfants fragiles. Il s'agira notamment de valoriser les travailleurs sociaux pour leur permettre de mener au mieux leurs missions d'intervention dans les familles où les enfants sont potentiellement en danger, d'accroître la prévention de la maltraitance auprès des parents surout dans les premiers mois de l'enfant, de mieux prévenir les risques liés à la pratique des jeux dangereux (notamment le jeu du foulard) et de mieux venir en aide aux familles vivant dans une grande pauvreté.
Pour mener à bien cette mission, des ateliers seront présidés par des professionnels de l'enfance parmi lesquels Marcel Rufo, Psychiatre de l'enfant et de l'adolescent et Jacques Hintzy, Président du Comité Français de l'UNICEF.
Puisqu'il s'agit ici de prévention notamment en matière de maltraitance parentale, pourquoi ne pas prendre en compte la proposition de loi d'Edwige Antier visant à interdire la fessée (voir mon billet du 16 novembre 2009 sur le sujet). Ce serait là l'occasion de remettre le sujet sur le tapis non ? Par ailleurs, une meilleure prévention sur le secouement du nouveau-né, notamment dès les premières visites de la future maman chez le gynécologue pourrait être un sujet abordé pendant les séances de travail menées par les Présidents d'ateliers. Espérons que ces points très importants, et qui me tiennent particulièrement à coeur, soient soulevés. A suivre avec beaucoup d'attention.
Les commentaires récents