Respectez notre droit à l'image !!! Que ce soit sur Facebook, autres blogs, sites ou réseaux sociaux mais également "dans la vraie vie". Car désormais on ne contrôle même plus ce qui nous appartient, en l'occurence notre droit à l'image. C'est à dire le droit de tout un chacun de décider de l'utilisation qui est faite de son image. Un droit très régulièrement bafoué, et souvent plus qu'on ne le pense...
Ainsi, Facebook est -il le lieu le plus propice pour y diffuser photos et vidéos de personnes sans que celles-ci aient préalablement donné leur accord. Vous aviez dit à votre conjoint que vous partiez en déplacement professionnel et finalement, il vous retrouve "lové" dans les bras du sosie de Romain Duris (qui n'est autre que votre collègue) en parcourant Facebook ? Tout ça parce qu'un membre de votre équipe a "omis" de vous demander votre accord avant de publier une photo du dernier dîner du voyage ? Et oui, il ne pouvait pas savoir que vous faisiez partie des amis de votre petit ami... devenu depuis votre ex petit ami... Mais il aurait tout de même du demander l'accord de toutes les personnes figurant sur le cliché. Simple question de respect de ces dernières mais également de leur vie privée.
J'ai pour ma part ressenti cette désagréable sensation de m'être fait voler mon image pas plus tard qu'hier. En effet, à l'occasion de la fête du printemps, une équipe du Parc d'Acclimatation distribuait des tulipes à tous les enfants et un photographe m'a brutalement shootée au détour d'une allée. Lorsque j'ai demandé à quelle fin était pris ce cliché j'ai eu la réponse suivante : "ne vous inquiétez pas madame, c'est simplement pour montrer à nos supérieurs que nous travaillons, votre photo ne sera pas publiée". Mon oeil oui !!! A coup sûr, je vais retrouver ma bobine sur un site de la ville de Paris ou, pire encore, dans un magazine municipal, toute décoiffée et quasiment pas maquillée ;-)
Mais bon, je ne me voyais pas courir derrière l'auteur de l'infraction pour exiger qu'il efface cette photo sur le champ ; trop de monde... Heureusement, il n'a pas mitraillé mes enfants parce que là, je crois que j'aurais été beaucoup moins conciliante..
J'ai une copine qui vient de mettre des photos de moi sur son Facebook et je n'ose pas trop lui demander de les retirer. C'est vrai, elle aurait pu demander !
Rédigé par : zalapabelle | 23 mars 2010 à 11:43
Et oui, c'est ça le problème : dès lors qu'il s'agit d'amie(e) ou d'un membre de la famille, on n'ose pas exiger le retrait...
Rédigé par : Christelle Levasseur | 23 mars 2010 à 13:04