Si l'on s'en tient à la définition première de l'adjectif toxique on sait qu'il s'agit d'une substance nocive pour un organisme. En résumé : un poison. Mais on peut également l'utiliser s'agissant de qualifier des parents qui sont dominateurs, critiques, manipulateurs, parfois démissionnaires ou, pire encore, physiquement violents. Question : peut-on se libérer d'une mère ou d'un père toxique et comment ? Est-il possible ensuite de reprendre le contrôle de sa vie ?
L'ouvrage de Susan Forward permet de défricher et de comprendre ce qui a bien pu se passer, sans tout faire exploser. Il permet, à travers de nombreux cas pratiques, d'accomplir un travail émotionnel et de comprendre certains comportements de notre entourage vécus douloureusement.
Sur Super-grandparents, de nombreux parents ayant eu des parents toxiques s'inscrivent parce qu'ils ont eu la force et le courage, de couper les ponts, de couper ce cordon, souvent après plusieurs tentatives échouées. Il s'agit surtout de parents ayant subi le côté démissionnaire de leurs parents. Après avoir choisi de couper tout contact, ces parents se retrouvent dans une situation de rupture qui a pour conséquence, de priver leurs enfants de grands-parents. Ainsi, Floriane, maman de deux petits garçons, s'est inscrite sur le site parce que les grands-parents paternels de ses enfants, que l'on peut qualifier de démissionnaires déjà dans leur rôle de parents, plutôt que de consacrer du temps à leurs patits-enfants, préfèrent partir à l'étranger ou sortir dès qu'ils ont des congés. Ils ne se voient que deux fois par an, plus par convention que par désir et envie.
Maud a quant à elle choisi de mener une démarche de rencontre intergénérationnelle pour recréer des liens familiaux. Elle a été rejetée par ses parents, qui ont toujours eu à son égard un comportement dévalorisant (rien de ce qu'elle faisait n'était bien) alors qu'elle était enceinte de son premier enfant et quittée par son conjoint. Plutôt que de lui apporter tout leur soutien ils l'ont accusée d'être responsable de sa situation. Après son accouchement Maud a eu malgré tout envie de renouer avec ses parents et de leur présenter leur petit-fille. Après tout c'étaient ses parents et elle se sentait obligée de les aimer. Peu à peu, les contacts se sont de nouveau dégradés et Maud a pris conscience qu'il fallait couper la relation. Elle a fait le choix de choisir sa famille, des grands-parents de coeur pour sa fille de 3 ans, via Super-grandparents.
Les commentaires récents